Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Promotion des Exportations (SNE), l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina (APEX-Burkina) organise une session de formation dédiée aux acteurs des filières porteuses de la région des Cascades. Cette initiative vise à préparer ces acteurs à relever les défis du commerce international.
Durant cette formation, qui se déroule à Banfora, une quarantaine de participants issus des filières mangue, anacarde, sésame, karité et bétail-viande approfondissent leurs connaissances sur : Les techniques et pratiques du commerce international, la normalisation et le respect des standards internationaux, indispensables pour conquérir les marchés étrangers, les opérations d’exportation professionnelles, dans l’objectif de valoriser les produits locaux sur la scène mondiale.
La session a été ouverte par Monsieur Kobié NEBIE, Directeur Régional de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat des Cascades, qui a encouragé les participants à s’investir pleinement dans cette formation. Dans son intervention, il a souligné l’importance de développer des produits de qualité capables de rivaliser sur les marchés internationaux. « 𝑰𝒍 𝒏’𝒚 𝒂 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒐𝒄𝒄𝒖𝒑𝒆𝒓 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆́ 𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒎𝒂𝒏𝒒𝒖𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒏𝒗𝒂𝒉𝒊𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆́𝒔 »,a-t-il affirmé.
En plus des enseignements théoriques, cette session prévoit des visites d’entreprises locales.
L’APEX-Burkina réaffirme ainsi son rôle moteur dans la promotion des produits burkinabè sur les marchés nationaux et internationaux, et dans le renforcement des capacités des acteurs locaux pour une participation active et compétitive à l’économie mondiale.
𝘼𝙋𝙀𝙓-𝘽𝙪𝙧𝙠𝙞𝙣𝙖, 𝙡𝙖 𝙘𝙡𝙚́ 𝙦𝙪𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙤𝙪𝙫𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙢𝙖𝙧𝙘𝙝𝙚́ 𝙚𝙭𝙩𝙚́𝙧𝙞𝙚𝙪𝙧.