Comment le Burkina Faso peut-il diversifier ses exportations et ses partenaires commerciaux pour réduire sa vulnérabilité économique et contribuer à une croissance inclusive et durable ? C’est à cette question que l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina (APEX-Burkina) en partenariat avec la FAO a tenté de répondre à travers l’étude intitulé « Prioriser les chaines de valeurs agricoles pour la diversification des exportations au Burkina Faso dont la restitution a eu lieu ce jour.
Les échanges internationaux influent sur la croissance, la création d'emplois et la réduction de la pauvreté. En soutenant les revenus des ménages agricoles, les exportations agricoles jouent un rôle crucial dans l'amélioration de la productivité agricole et la sécurité alimentaire. C'est pourquoi la FAO s'est engagée aux côtés de l’APEX-Burkina pour identifier les meilleures opportunités sur les marchés internationaux et prioriser les produits agricoles exportables.
Les priorités en matière de diversification des marchés et des produits à l’exportation ont été analysées, tenant compte des politiques sectorielles en faveur du développement durable. Cette réflexion intervient à une période où le gouvernement a engagé un processus devant aboutir aux Etats généraux de l’agriculture et de l’élevage. Les reformes qu’imposent les conclusions de cette étude pourront être reversées dans le document introductif des assises nationales desdits Etats généraux.
L'étude a identifié seize (16) produits agricoles offrant des opportunités à court, moyen et long terme pour développer les exportations et diversifier les marchés. Cela créera un environnement propice à des investissements générateurs d’emplois décents. L’étude a porté sur une analyse de l’évolution des chaînes de valeur agricoles du Burkina Faso, sur la décennie 2010-2020 afin de cibler celles présentant un fort potentiel exportable.
𝑨𝑷𝑬𝑿-𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂, 𝒍𝒂 𝒄𝒍𝒆́ 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆́ 𝒆𝒙𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓.
🌱🌐 #DiversificationÉconomique #ExportationsAgricoles #CroissanceDurable
www.apexb.bf