Le Gouverneur de la région des Hauts Bassins le Colonel Moussa DIALLO a procédé ce matin au lancement de la première édition de Journées de Promotion des Produits de l’anacarde du Burkina Faso (JPPA 2022).
Il faut noter que la filière anacarde est considérée comme une filière très stratégique pour bon nombre de pays africains eu égard à son impact sur les recettes d’exportations, la création d’emplois et le développement économique des pays. La production africaine est essentiellement exportée sous la forme brute, et représente près de 75% des exportations mondiales de noix brutes de cajou dans le monde. Au regard de cette situation, les réflexions se sont focalisées ces dernières années, sur la problématique de la transformation locale et la création de valeur-ajoutée en Afrique. C’est pourquoi ces journées se tiennent sous le thème « Dynamisation de la filière anacarde au Burkina Faso : la transformation locale comme source d’opportunités pour l’autonomisation des jeunes et des femmes ». L’objectif étant de promouvoir la consommation des produits de l’anacarde et d’échanger sur des sujets d’intérêts communs au développement de cette filière au Burkina Faso.
Discours d'ouverture, Panel inaugural, visite de stand, dégustation de mets à base des produits de l'anacarde ont ponctué la cérémonie officielle d'ouverture de ces journées.
En marge de cette activité, il est organisé un forum des acteurs afin d’échanger sur le développement de la filière et de définir des actions concrètes et efficientes dans le court, moyen et long terme.
Les Journées de Promotion des Produits de l’anacarde du Burkina Faso 2022 (JPPA) prendront fin le 12 novembre prochain.
APEX-Burkina, la clé qui vous ouvre le marché extérieur.