Le Secrétaire Général du Ministère du Développement Industriel, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises a procédé ce matin à l’installation officielle de Monsieur Soumayila BARA nommé en conseil des Ministres en sa séance du 21 février 2024 en tant que Directeur Générale de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina. Il remplace à ce poste Monsieur Guéswendé Boubakar SORE.
Dans son intervention, Monsieur SORE a signalé qu’il a eu l’honneur de travailler avec une équipe dévouée et passionnée, collaboré avec les précieux partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir les exportations burkinabè sur la scène mondiale. De son bilan l’on note qu’il a œuvré sans relâche avec l’aide de cette équipe à stimuler les exportations, soutenir les producteurs et entrepreneurs et renforcer la compétitivité des produits sur les marchés internationaux. « Nous avons mis en place des initiatives innovantes, développé des partenariats stratégiques, surmonté des défis avec détermination et résilience » dit-il. Pour clore son propos, il est reconnaissant envers les personnes qui ont contribué à son succès notamment le personnel de l’Agence, les partenaires gouvernementaux du secteur privé, et les organisations de la société civile. Il n’a pas manqué de féliciter son successeur pour sa nomination.
Monsieur BARA quant à lui a remercié le premier responsable du département ministériel en charge du Commerce pour la confiance placée en lui en le nommant à ce poste. Il s’est engagé à justifier cette confiance en travaillant avec détermination pour le bien de la structure et du pays. Il est impatient de faire route avec l’équipe vers de nouveaux horizons afin d’insuffler un nouvel élan à l’institution. Monsieur Bara a rassuré l’ensemble du personnel de son ouverture et de de sa disponibilité. Il a fini son propos par une pensée envers les vaillantes Forces de Défense et de Sécurité qui jours et nuits se battent avec courage et abnégation pour la reconquête du territoire national.
A l’issue de ses interventions, le Secrétaire Général a rendu un hommage mérité à Monsieur Guéswendé Boubakar SORE pour le travail abattu durant son passage à la Direction Général de l’APEX-Burkina, pour l’engagement dont il a fait preuve, les chantiers qu’il a porté avec conviction en mettant le cœur et l’amour pour le travail bien fait. A l’endroit de Monsieur Soumayila BARA, il a réitéré ses vives félicitations et ses vœux de pleine réussite. Il l’a exhorté à œuvrer à consolider et accélérer la dynamique d’amélioration de la performance de la gouvernance de l’Agence en ayant à l’esprit l’intérêt général. Ainsi pourra t’il laisser son emprunte positive de son passage à ce poste de responsabilité.
𝑨𝑷𝑬𝑿-𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂, 𝒍𝒂 𝒄𝒍𝒆́ 𝒒𝒖𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆́ 𝒆𝒙𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓.