« Renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la Russie : défis et perspectives pour des échanges économiques et commerciaux mutuellement avantageux ». C’est sous ce thème que se déroulent les Journées Économiques du Burkina Faso (JEB) à Moscou, sous le patronage du Premier Ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla.
L’édition 2024 des JEB a pour objectif de promouvoir les activités économiques et commerciales en mettant en avant les potentialités du Burkina Faso en Russie, tout en offrant aux opérateurs économiques des deux pays l’opportunité de négocier des accords de partenariat avec les hommes d’affaires russes.
Dans son mot de bienvenue, l’Ambassadeur du Burkina Faso en fédération de Russie a indiqué que la tenue des JEB en Fédération de Russie est célébrée comme une victoire, une avancée très significative dans les relations de coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie.
A sa suite, les parrains de l’événement lors de leurs interventions ont précisé que : « Notre objectif est clair : bâtir des relations économiques et commerciales qui profitent mutuellement à nos deux pays. Pour cela, nous devons explorer ensemble des secteurs d’intérêt commun tels que l’agriculture, les mines, l’énergie et la technologie. Ces secteurs offrent des opportunités significatives pour renforcer non seulement notre coopération économique, mais aussi les liens sociaux et culturels entre nos peuples. »
Ils ont également invité tous les acteurs présents à s'engager activement dans cette dynamique de coopération car les entreprises, les investisseurs et les entrepreneurs ont un rôle clé à jouer dans l’identification des projets concrets, l’établissement des réseaux d’échanges et le partage d’expertises.
Dans son discours d’ouverture, lu par le ministre du Commerce, Gnaniodem Serges Poda, le Premier Ministre a souligné que « le gouvernement burkinabè mène et met en œuvre de nombreuses actions pour améliorer le climat des affaires et encourager les investissements, en particulier dans des secteurs vitaux pour le développement socio-économique du pays. »
Il a précisé que ces journées visent à promouvoir la destination « Burkina Faso » à travers des conférences, des panels, des rencontres d’affaires entre opérateurs économiques burkinabè et russes, des visites d’entreprises pour un partage d’expériences, ainsi qu’une exposition de produits burkinabè. En effet, La Russie, de par son positionnement mondial, son expertise technologique et sa capacité d’investissement, constitue un partenaire de choix pour le développement de projets structurants entre les gouvernements, ainsi qu’entre les acteurs du secteur privé.
La journée d’ouverture s’est clôturée par des présentations sur les opportunités d’affaires, les grands projets du Burkina Faso, la réglementation économique et commerciale en Russie, ainsi que des panels et une visite du stand dédié au Burkina Faso.
APEX-Burkina, la clé qui vous ouvre le marché extérieur.