Les opportunités de marché au BURKINA FASO

Le marché des graines de sésame.

Le Burkina a exporté plus de 110 millions USD de graines de sésame en 2016. La principale destination est la Chine, suivie de près par Singapour. Le marché chinois a enregistré une forte croissance, avec une croissance annuelle moyenne de + 17% sur la période 2012-2016. Le Burkina Faso y a même atteint + 46% en moyenne par an.

La plupart des autres destinations d'exportation ont enregistré des taux de croissance négatifs en moyenne par année de 2012 à 2016. Le Taipei chinois est la seule exception, avec une croissance annuelle moyenne de + 7%. Les valeurs d'exportation vers le Taipei chinois étaient jusqu'à présent relativement faibles (- de 1 million USD).

Malgré la croissance négative des importations de Singapour, le pays reste jusqu'à présent un marché important pour le Burkina Faso. En 2016, 28% des exportations totales (près de 32 millions USD) du Burkina Faso sont allés à Singapour.

Découvrir

Le marché de la mangue.

Les mangues séchées sont consommées en tranche comme en-cas (seules ou en mélange), ou utilisées dans le secteur de la transformation alimentaire, notamment dans les céréales du petit-déjeuner et les barres énergétiques, très populaires au Royaume Uni, le plus grand marché de l’UE.

La consommation de mangue séchée comme en-cas est encore très peu répandue dans les autres pays de l’UE, et ne représente que 1 % de l’ensemble des fruits importés. Le marché des mangues séchées sera caractérisé par une disponibilité croissante tout au long de l’année. Les mangues séchées, à la saveur plus marquée et moins sucrée, devraient devenir plus populaires. Les exportateurs d’Afrique de l’Ouest ont ici des opportunités à saisir.

Découvrir

Circuits commerciaux et segments de marchés des mangues séchées.

Les mangues séchées en tant que collation santé seules, ou en mélange avec d’autres fruits séchés, peuvent être achetées dans des magasins de produits biologiques, et de plus en plus chez les primeurs et les supermarchés.

La majorité des mangues séchées est utilisée par les transformateurs alimentaires, qui cherchent à éviter les réglementations plus strictes (limites en sucre et sel contenus dans les céréales) imposées en raison de l’obésité croissante. Ils veulent également innover en produisant des en-cas plus savoureux en portions plus petites.
Les ingrédients meilleurs pour la santé, contenant moins de sucre, seront des propositions de vente unique nécessaires au développement des marchés des céréales consommées au petit-déjeuner et des en-cas en barre. Dans cette optique, les mangues séchées d’Afrique de l’Ouest seront un produit intéressant pour les importateurs de l’UE.

Découvrir

La filière Karité

Le Burkina Faso en matière de karité, c’est d’abord 280 802 860 pieds d’arbres de karité avec un potentiel de production d’amandes de karité évalué à 1 247 295 tonnes par an dont seulement un taux réel d’exploitation situé à environ 32% soit 404 412 tonnes. Environ 68% de ce potentiel soit 842 883 tonnes restent inexploité, toute chose qui contraste actuellement avec l’environnement mondial des produits du karité qui présente des perspectives assez intéressantes.

Il y a donc toujours de la place pour les investisseurs nationaux et étrangers qui disposent de projets d’investissement dans la filière notamment pour son maillon transformation qui est le maillon le plus faible de la chaîne de valeur de la filière.

Découvrir

La filière Karité